A ce titre, EDORA accueille favorablement le fait que le texte rappelle que « les énergies renouvelables sont présumées relever d’un intérêt public supérieur » (mesure CC6.P6). Il est nécessaire de considérer les objectifs régionaux et la politique de déploiement des énergies renouvelables dans la mise en œuvre des mesures du SDT. En effet, le secteur des énergies renouvelables permet de participer à l’augmentation de la circularité de notre économie et aux objectifs de développement durable. Dès lors, EDORA s’inscrit dans une politique de réduction drastique de l’artificialisation des terres wallonnes en proposant des outils de production décentralisés. Le secteur des énergies renouvelables s’inscrit également déjà dans une politique de compensation des incidences environnementales résiduelles locales.
EDORA s’interroge cependant sur les conséquences de la mesure SA1.P9 qui dit qu’une artificialisation doit être compensée sans en préciser les modalités. Il est crucial que les éventuelles compensations résiduelles liées aux installations renouvelables tiennent compte de l’incidence globale de ces outils de production (y compris les incidences positives en termes de lutte contre les effets des changements climatiques) et de la stratégie wallonne de développement des installations d’énergie renouvelable. Les compensations résiduelles souhaitées doivent rester cohérentes avec leurs possibilités effectives de mise en œuvre et les conséquences sur la poursuite du développement de ce secteur en Wallonie.
Dans le même ordre d’idée, si nous adhérons à la volonté de poursuivre l’installation photovoltaïque en toitures et terrains artificialisés, nous sommes opposés à en faire une priorité absolue sur les autres types d’installation (mesure CC6.P9). Les objectifs régionaux adoptés et les contraintes inhérentes à ces développements en toitures et terrains artificialisés (ex : connexion au réseau) appellent en effet à également considérer et faciliter les autres types d’installations photovoltaïques (ex : agrivoltaïsme).
EDORA rappelle ainsi la nécessité de veiller à une approche de développement territorial cohérente avec les autres objectifs régionaux tout en assurant la meilleure intégration possible des installations en énergie renouvelable dans le paysage wallon.
- Lire l’avis d’initiative d’EDORA (format PDF)